Expertise

Cycleco offre plusieurs années d’expérience en Analyse du Cycle de Vie (ACV) et se porte garant d’études scientifiques minutieuses et approfondies, conformes aux normes en vigueur telles que la série de normes ISO 14040. Cette expertise permet au bureau d’études de fournir des solutions complètes de type PCR (Product Category Rules), mais aussi des études d’ACV détaillées, des résultats d’ICV (inventaires du cycle de vie) structurés, des données favorisant l’écoconception, ainsi que le calcul de l’empreinte environnementale de tous types de produits et services.


Analyse du Cycle de Vie

L’analyse du cycle de vie est au coeur de l’expertise de Cycleco qui travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes de premier plan, dessinant ainsi le futur de l’Analyse du Cycle de Vie, aussi bien au niveau Européen par le biais de la Commission Européenne, qu’au niveau mondial par le biais de l’UNEP. Cycleco participe activement au développement et à la révision des standards de l’ACV ainsi qu’à l’évolution des écolabels. Cela implique la volonté de Cycleco de toujours apporter à ses clients la solution la plus aboutie possible.


Inventaires du Cycle de Vie

Leur développement et leur structuration représentent à eux seuls un domaine d’expertise. Cycleco fait partie du nombre restreint de développeurs de bases de données à proposer un répertoire d’ICV étendu aussi bien à des institutions gouvernementales qu’à de grands groupes souhaitant a) être accompagnés dès la phase d’élaboration et de planification de procédés ou de produits intermédiaires b) être guidés lors de la phase de mise au format requis et de dissémination des données.


Empreinte environnementale

Le calcul de l’empreinte environnementale des produits (Product Environmental Footprint) et la fiche de déclaration environnementale et sanitaire (Environmental Product Declaration) sont deux méthodes faisant référence aux études environnementales reposant sur l’ACV. Plusieurs systèmes d’évaluation de produits ont été développés de par le monde dernièrement. La majorité concerne les états membres de l’Union Européenne. Cycleco est régulièrement amené à utiliser ces outils et peut vous accompagner lors du calcul de l’empreinte environnementale de vos produits et services.


Ecoconception

L’éconconception est la méthode adaptée lorsque l’on souhaite réduire l’impact environnemental de ses produits ; optimiser la consommation des ressources, économiser l’énergie, favoriser la recyclabilité sont autant d’objectifs à atteindre en écoconception. Fort de son équipe d’ingénieurs spécialisés en ACV, le bureau d’études Cycleco apporte son soutien aux entreprises désireuses d’entreprendre une démarche d’écoconception et de la transformer en véritable atout.


Expérimentation sur l’empreinte environnementale des produits et des services au niveau européen

Cycleco possède une forte expertise dans le développement de référentiels sectoriels tels que le PEFCR (Product Environmental Footprint Category Rules) et le PCR (Product Category Rules) qui visent à assurer la comparabilité entre des groupes similaires de produits issus de l’industrie. Ces travaux ont amené Cycleco à collaborer étroitement avec plusieurs gouvernements (français, suisse, entre autres) et institutions européennes (Commission Européenne).

Cliquer ici pour nous contacter


Cycleco

Expertise

Cycleco offers several years experience in Life Cycle Assessment (LCA) and continuously strives to provide its customers with high quality/ISO 14040-compliant scientific studies. A broad and profound expertise which fosters a) the delivery of comprehensive solutions like the PCR or Product Category Rules b) the provision of thorough ecodesign-motivated life cycle assessments and life cycle inventories c) the calculation of all types of products and services’ environmental footprint.


Ecodesign

Ecodesign is the appropriate method for reducing the environmental impact of a product; optimizing the consumption of natural resources, saving energy, fostering recycling are all objectives to be reached. Cycleco’s LCA engineers bring their support to professionals who wish to undertake and put into place a true ecodesign strategy and convert it into an asset.


EU’s Product environmental footprint pilot

Cycleco has developed a sizeable expertise over the years in product and sector-specific rules like European Commission’s Product Environmental Footprint Category Rules and Product Category Rules which aim is to ensure comparability between similar groups of products from the industry. This « at the European level » experimentation has brought Cycleco to work in close collaboration with several governments (notably the French and the Swiss governments) and European institutions (European Commission).


Life Cycle Assessment

Life cycle assessment is high up among Cycleco’s activities. Our engineering consulting firm works closely with key stakeholders with whom it jointly takes part in shaping LCA’s future, both European-wide (via the European Commission) and world-wide (through UNEP). Cycleco actively contributes to the development, the revision as well as the improvement of LCA standards and eco-labels. This implies Cycleco’s intention and engagement to continuously provide its customers with the best present-day solutions.


Life Cycle Inventories

Developing, structuring life cycle inventories is an area of ​​expertise in itself. Cycleco belongs to the limited number of database developers who provide a wide LCI catalogue to governmental organizations as well as large companies who wish to 1) be supported in their action, e.g. development of intermediate products / implementation of processes 2) be guided through the phases of datasets dissemination, documentation and appropriate format conversion.


Products’ environmental footprint

The calculation of products’ environmental footprint (PEF) and the Environmental product declaration (EPD) are two methods which relate to LCA-based environmental studies. Several environmental assessment systems were developed around the globe latterly. The majority of these systems imply European Union member states. Cycleco is regularly brought to manipulate these tools and is in a position to help you assess the footprint of your goods and/or services.

Click here to contact us


 

Cycleco